« Tout le monde a piqué de l’argent dans la caisse, sauf le Front National, et on trouve ça normal ! « Non, ce n’est pas très grave, à la limite les Français en ont marre… » Mais les Français n’en ont pas marre d’entendre parler des affaires, ils en ont marre qu’il y ait des affaires. Ils en ont marre de voir des élus, je suis navrée de vous le dire, qui détournent de l’argent. C’est scandaleux ! » déclarait d’un ton ironique Marine Le Pen sur le plateau de France 2 le 9 février 2004.
« La semaine dernière, c’était Monsieur Copé qui était mis en cause dans un livre de vos confrères sur la manière dont il a triché dans l’élection interne de l’UMP. Juste avant, c’était Nicolas Sarkozy qui était mis en examen pour abus de faiblesse sur madame Bettencourt. Il y a quelques mois c’était Jacques Chirac et puis c’était DSK, qui devait être à la place de Monsieur Hollande, et qui y serait s’il n’avait pas été rattrapé par la patrouille. Je veux dire, on voit bien que cette rupture de confiance est aujourd’hui totale par un effet d’accumulation. » Ainsi parlait Marine Le Pen le 3 avril 2013, en mettant ses adversaires dans le même sac « UMPS ».
« Quand on voit la liste de tous les responsables politiques qui sont condamnés, qui ont été condamnés et qui sont aujourd’hui à des postes de très haute responsabilité, je veux dire : on rêve ! » Un rêve (annonciateur, en l’occurrence) de Marine Le Pen le 5 avril 2013.
« Quand allons-nous tirer les leçons et effectivement mettre en place l’interdiction, l’inéligibilité à vie, pour tous ceux qui ont été condamnés pour des faits commis grâce ou à l’occasion de leur mandat ? » questionnait Marine Le Pen en avril 2013.
Pour le détournement d’argent public (c’est-à-dire notre argent) estimé à 4,1 millions d’euros, le Rassemblement National est condamné, ainsi que la bande organisée : Marine Le Pen, son compagnon Louis Alliot, 5000 euros par mois à faire autre chose, sa sœur Yann Le Pen, mère de Marion Maréchal, les jeunes ambitieux grassement payés 5000 euros par mois dont une des activités principales a été d’envoyer des SMS au sujet de la galette des Rois ou bien pour demander au bout de 4 mois pour qui ils devaient travailler, le majordome, le secrétaire et le directeur de cabinet de Jean-Marie Le Pen, rémunérés comme assistants d’autres députés RN, le garde du corps de Jean-Marie Le Pen, prime de licenciement de 29000 euros, pour devenir garde du corps de Marine, puis de Jordan Bardella, autre député fantôme, en tout 24 condamnés à de la prison pour une bonne partie, avec des peines d’inéligibilité.
Le Rassemblement National est l’héritier du Front National au niveau des idées, tout autant que son héritier au niveau des finances. Les faits sont graves et accablants. Déjà en 2010, grâce à son microparti Jeanne, créé par des proches de Marine Le Pen, le FN surfacturait des prestations pour obtenir plus de remboursements de frais de campagne, donc plus d’argent public. C’est un parti corrompu à la tête, menteur et hypocrite, en faisant des leçons de morale contre la corruption de tous les autres partis politiques, mais dont une petite bande vit très confortablement, en faisant semblant de défendre les petites gens.
C’est tout un système qui a été mis en place pour détourner de l’argent public, tout d’abord à l’initiative de Jean-Marie Le Pen, et qui a continué sous la bannière RN : rafraîchissement de la vitrine, mais pas de l’arrière-boutique !
La corruption de la classe politique en général tient à sa position privilégiée dans la société : l’argent public est dépensé sans contrôle, alors qu’un salarié d’une entreprise de plomberie est tracé depuis son camion pour que son employeur sache ce qu’il fait de sa journée, et de ses déplacements avec le véhicule. Ce manque de contrôle sur la gestion de l’argent public permet à certains de se servir dans les caisses pour faire tout autre chose que ce qui était prévu, comme embaucher un stagiaire bidon : « Bonjour, il me reste des crédits disponibles dans mon enveloppe pour payer mes assistants parlementaires. Afin d’utiliser les fonds restants dispos sur 2014, merci de procéder à l’embauche en CDD de 2 mois de cette personne : Éric G (…) Salaire net : 5 000 euros/mois. CDD du 1 novembre au 31 décembre 2014. Merci, à bientôt. Nicolas. » Mail envoyé par Nicolas Bay à son comptable en 2014.
Henri Guaino, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, sait de quoi il parle lorsqu’il tente de minimiser les faits en disant que « c’était de l’argent que le Parlement aurait dépensé ». Nous propose-t-il de faire autre chose que ce pour quoi nous sommes rémunérés par nos employeurs, car de toute façon ils avaient prévu nos emplois ?
Marine Le Pen est invitée à venir se défendre sur une chaîne de télévision alors qu’elle est reconnue coupable et principale instigatrice, et évoque un procès politique. Est-ce que tous les escrocs, devant les faits avec preuves à l’appui, réclament d’être jugés différemment, sous prétexte que le juge les condamne pour leurs idées politiques ? Ou pour briser leurs carrières ?
Marine Le Pen dénonce « un jour funeste pour la démocratie ». Le Kremlin de Poutine a été le premier à lui apporter son soutien, même avant le verdict, qu’elle n’a pas écouté jusqu’à la fin puisqu’elle a quitté la salle d’audience avant la fin du jugement, preuve que le respect de la justice n’est pas un devoir pour elle. « Je suis Marine », a lancé Viktor Orbàn, le Premier ministre hongrois, en venant à la rescousse de cette « patriote victime », ainsi que Mattéo Salvini, vice-président du Conseil des ministres italien, le milliardaire Elon Musk, et Donald Trump, et le fils de Donald Trump. Une véritable dream team de la démocratie, certainement!
Marine Le Pen semble oublier d’un coup que détourner de l’argent public pour favoriser son parti n’est pas très démocratique, par rapport à ceux dont la probité est irréprochable. Le jeu est inégal. De plus, elle a beau jeu d’en appeler aux électeurs, sachant que le travail est fait quotidiennement par les médias, les influenceurs, les sondeurs, les conseillers pour faire en sorte de la faire passer de coupable à victime.
François Bayrou, le Premier ministre, se dit « troublé » à l’annonce du verdict. Nous ne pouvons que constater que c’est un personnage qui est plus rapidement troublé par des peines d’inéligibilité que par l’information de violences physiques ou de viols sur mineurs dans un établissement privé catholique.
Toute cette classe favorisée considère que la police et la justice sont pour les autres : les pauvres, les chômeurs, les petits trafiquants, les jeunes révoltés, les syndicalistes gênants… Dans ce cas, selon eux, la police aurait tous les droits et la justice serait trop laxiste. Mais quand la justice s’abat sur leur classe, elle devient trop dure, trop sévère, les conditions de détention invivables et les juges tyranniques.
Le Rassemblement National, que Marine Le Pen soit inéligible pour 5 ans ou qu’elle puisse se présenter aux prochaines élections présidentielles après son appel a dénoncé la corruption de certains partis politiques non pour se montrer « mains propres et tête haute » comme son slogan le prétend, mais peut-être par simple jalousie ! Le RN défend les intérêts des capitalistes, qui investissent énormément de moyens, en médias de toutes espèces, pour imposer les idées d’extrême droite, qu’ils voient comme un rempart de l’ordre social actuel. Mieux vaut pour eux détourner, disperser, diviser par des annonces sur le voile dans le sport, la santé des migrants, la pénurie de certains produits avec le ramadan… que tourner le regard dans la bonne direction : le capitalisme, qui est le principal responsable de l’état actuel de la société.
Eric Jouen PCF Barentin (76)