Hier l’Assemblée Populaire des Peuples du Mexique (APPM) s’est formellement constitué avec 19 assemblées populaires d’état et 75 organisations sociales. L’APPM a appelé aux participants de ‘l’autre campagne’ et du ‘Frente Amplio Progresista’ (coalition de trois partis de centre gauche, le Parti de la Révolution Démocratique, le Parti du Travail et le Parti Convergence) a les rejoindre, afin d’unir leurs efforts dans la lutte contre le projet néolibéral de Felipe Calderon.
Les membres ont réaffirmés leur soutien au peuple de Oaxaca, dans sa lutte pour la destitution du gouverneur Ulises Ruiz, et ils on demandé au gouvernement de Vicente fox de retirer la Police Fédéral Préventive de la capital de Oaxaca, pour en finir avec l’état de siège que subit la population.
Ils ont dit qu’ils participeront aujourd’hui à l’investiture de protestation, de Andrés Manuel López Obrador, à la place de la Constitution, d’où ils feront connaitre les objectifs de leur mouvement social.
L’assemblée constitutive a accordé son soutien total au plan d’action de l’Assemblé Populaire des peuples de Oaxaca. Elle participera aux piquets devants 15 ambassades, à une méga marche qui aura lieu jusqu’à capital de Oaxaca et aux blocages de routes.
En accord avec les résolutions de l’assemblée, des commissions provisoires ont été crées. Elles se chargeront d’organiser l’APPM dans le pays et de convoquer un premier congrès constitutif, afin de consolider le mouvement à l’échelle national.
Jorge Ramos Avilés, secrétaire général du Syndicat Indépendant des Travailleurs de l’Université Autonome Métropolitain (de l’UNAM l’université publique de Mexico DF) et membre de la commission de l’APPM, à expliqué lors d’une conférence de presse que l’APPM représente ‘la grande possibilité de changer le pays’, et est née de la lutté héroïque du peuple de Oaxaca.
‘Le peuple de Oaxaca a mis tous les mouvements sociaux à leur place et nous a offert une lutte alternative, où tous participent. Qu’importe quelque soit leurs orientions, dans ces instants historiques, ici s’intègre l’autre campagne, l’EZLN, les partis, les conventionnalistes, c’est-à-dire ici s’intègre le peuple. Il n’y avait pas eu depuis longtemps une convocation avec autant de présence’ a t-il signalé.
La présidente des débats de l’assemblée d’hier, Jacqueline López, a précisé que l’APPM est une entité autonome qui opère en marge des partis et fait office de pouvoir du peuple, parallèle au gouvernement fédéral.
Parmi ses objectifs, à-t-elle dit, se trouve la construction de l’unité du peuple du Mexique, passant par l’organisation de fronts, qui, tous en une seule force, ait la capacité d’affronter le pouvoir de l’extrême droite, représenté par le gouvernement de Calderon et la politique néolibéral qu’il prétend exercer.
Par Gabriel Leon Zaragoza
Traduction de la page http://www.jornada.unam.mx/2006/11/20/index.php?section=politica&article=012n1pol